Blue Flower

qualifelec-logo

La qualification QUALIFELEC, un label de qualité

Aujourd'hui, parmi les candidates à la qualification, seule une entreprise sur deux reçoit au final son certificat. Pour l'obtenir, l'entreprise doit en effet faire preuve de son engagement à offrir des prestations de qualité : elle détaille ses moyens techniques, son effectif et la qualification de son personnel (justificatifs et/ou diplômes à l'appui). Elle justifie sa régularité administrative, fiscale et sociale. Elle produit également des références récentes de chantiers ou travaux effectués.
Qualifelec vérifie scrupuleusement que l'entreprise candidate répond à chacune de ces exigences.
15 % des dossiers d'inscription ou de renouvellement sont rejetés chaque année par les comités de qualification Qualifelec.
Cette exigence de qualité et de performance porte ses fruits. Qualifelec veille à la bonne utilisation de son logo et surveille toute utilisation frauduleuse afin de garantir que le courant passe bien entre les entreprises qualifiées et leurs clients. La preuve ? En 2008, aucune plainte n'a été enregistrée entre les qualifiées et leurs clients. C'est pourquoi nous vous conseillons d'exiger le certificat Qualifelec auprès de toute entreprise se revendiquant de l'organisme, ou encore de vérifier qu'elle est effectivement qualifiée dans la rubrique Vérifier la qualification d'une entreprise.

Un large choix d'entreprises pour vos travaux

La qualification traduit le métier de l'entreprise ainsi que sa ou ses spécialités. Elle est subdivisée en indices qui correspondent à des activités précises. Qualifelec propose ainsi 28 qualifications, recouvrant toutes les activités liées à l'installation électrique. La qualification de l'entreprise est reportée sur son certificat, qui atteste ainsi de ses compétences dans une, ou plusieurs, spécialités.
Partout en France, pour tous vos travaux d’installation d’équipements électriques. Il y a toujours un professionnel compétent Qualifelec. Pour obtenir ses coordonnées, vous pouvez effectuer une recherche sur ce site.

La nomenclature

La nomenclature QUALIBAT répertorie 51 métiers ou activités du bâtiment, dans 9 familles fonctionnelles de travaux. Elle compte 233 spécialités et comprend actuellement près de 454 possibilités de qualifications et certifications avec, pour chacune d'elles, une description technique des travaux correspondants.

Depuis 1994, QUALIBAT adapte sa nomenclature à l'évolution constante de la réglementation, des techniques et des métiers. C'est pourquoi, elle constitue aujourd'hui un outil incontournable de recherche et de référencement, pour les maîtres d'ouvrage, les maîtres d'œuvre et les compagnies d'assurance.

Il reprend, en termes d'exigences, les critères de qualification et les conditions de délivrance du certificat figurant au règlement général de QUALIBAT, eu mêmes conformes à la norme NF X 50-091.

Le Référentiel constitue le socle commun d'exigences de toutes les qualifications QUALIBAT et couvre trois champs d'évaluation distincts :

- Régularité de la situation administrative et juridique ;
- Compétence technique ;
- Envergure financière.

Il dresse également la liste des qualifications qui font l'objet, soit d'exigences complémentaires, soit d'exigences particulières permettant l'obtention de mentions.

Enfin, il précise les modalités applicables en matière de suivi : en effet, si la qualification est en principe accordée pour une durée de 4 ans, elle fait obligatoirement l'objet d'un contrôle annuel. Ce dernier permet d'attester que l'entreprise remplit toujours les conditions requises pour la délivrance des qualifications, qu'elle est en règle avec ses obligations sociales et fiscales et qu'elle continue d'être assurée pour ses activités. Vérifier nos qualifications

qualibat-logo

 

KNX c'est quoi ?

C’est l’association KNX qui est un groupe de sociétés leaders dans différentes branches de la gestion domotique. Actuellement, l’association KNX compte plus de 200 associés qui à eux-seuls représentent 80% des dispositifs de gestion domotique vendus en Europe. L’objectif commun de ces sociétés est de promouvoir le développement de systèmes pour bâtiments ainsi que KNX comme seul standard au monde de gestion domotique qui soit ouvert. À un niveau mondial,  30.000 entreprises d’installation dans 100 différents pays sont des partenaires de l’association KNX, ainsi que plus de 60 universités techniques et plus de 150 centres de formation.

Partenaire KNX un gage de qualité

L’association KNX basée à Bruxelles offre aux installateurs qui se spécialisent dans la technologie KNX, en suivant les cours (et en réussissant l’examen de certification) dans un centre de formation certifié, la possibilité de devenir partenaire KNX.

Retrouver notre numéro de certifié