Blue Flower

Installateur réseaux / Voix Données Images(VDI)

3CR-Concept propose 4 types de solution VDI pour rendre votre maison ou entreprise multimédia. D'une grande maitrise dans ce domaine notre équipe s'attellera à vous proposer des solutions VDI à la pointe du progrès au plus près de vos attentes. Nous utilisons du réseau cuivre (exemple : RJ45), de la fibre optique, du courant porteur de ligne ou du Wi-Fi selon vos envies.

rj45

Cliquez ici pour en savoir plus sur le réseau cuivre

cpl

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Courant Porteur de Ligne

fibre optique

Cliquez ici pour en savoir plus sur la fibre optique

wi-fi logo

Cliquer ici pour en savoir plus sur le Wi-Fi

demande de devis

Réseau cuivre

Câblage RJ 45

C'est le moyen le plus utilisé dans les solutions réseaux bureautique, industriel domestique. Appelé aussi réseau cuivre ou ethernet. le débit est le plus rapide (10/100/1000 Mb/s) et le plus fiable. il ne faut pas que le réseau ne dépasse pas 100 m d'un bout a l'autre.

rj45

Les catégories de câbles

L’UTP est standardisé en diverses catégories d’intégrité du signal. Ces différentes catégories sont ratifiées régulièrement par les autorités de normalisation ANSI/TIA/EIA. Plusieurs d’entre elles ont des équivalents européens normalisés par la norme internationale ISO/CEI 11801 et la norme française NF/EN 50173-1 définissant le câblage structuré.

Catégorie 1

La catégorie 1 est constituée par un type de câblage abandonné. Cette catégorie de câble était destiné aux communications téléphoniques. Cette norme n’est plus d’actualité.

Catégorie 2

La catégorie 2 est constituée par un type de câblage abandonné. Cette catégorie de câble permettait la transmission de données à 4 Mbit/s avec une bande passante de 2 MHz, notamment pour les réseaux de type Token Ring.

Catégorie 3

La catégorie 3 est constituée par un type de câblage permettant une bande passante de 16 MHz, il est défini dans la norme ANSI/TIA/EIA-568B. Ce type de câble de nos jours ne sert principalement plus qu’à la téléphonie sur le marché commercial, aussi bien pour les lignes analogiques que numériques (systèmes téléphoniques, par exemple : Norstar, etc.). Il est également utilisé pour les réseaux Fast Ethernet (100 Mbps). Ce type de câblage est en cours d’abandon (en 2007) par les opérateurs au bénéfice de câbles de catégorie 5e ou supérieure, pour la transmission de la voix comme des données.

rj45

Catégorie 4

La catégorie 4 est constituée par un type de câblage permettant une bande passante de 20 MHz. Ce standard fut principalement utilisé pour les réseaux Token Ring à 16 Mbps ou les réseaux 10BASE-T. Il fut rapidement remplacé par les catégories 5 et 5e. Dans la norme actuelle ANSI/TIA/EIA-568B, seule la catégorie 3 est décrite.

Catégorie 5

La catégorie 5 est constituée par un types de câblage qui permet une bande passante de 100 MHz. Ce standard permet l’utilisation du 100BASE-TX et du 1000BASE-T, ainsi que diverses applications de téléphonie ou de réseaux (Token ring, ATM). Il était décrit dans l’ancienne norme ANSI/TIA/EIA-568-A. Dans la norme actuelle, seules les catégories 5e et 6 restent décrites.

Catégorie 5e / classe D

La catégorie 5e (enhanced) est constituée par un types de câblage qui peut permettre une vitesse allant jusqu’à 1 000 Mbits/s. C’est un type de câblage permettant une bande passante de 100 MHz (apparu dans la norme TIA/EIA-568B). La norme est une adaptation de la catégorie 5 (résistance < 9,38 Ω/100 m, capacité mutuelle < 5,6 nF/100 m, capacité à la masse < 330 pF pour une fréquence comprise entre 1 kHz et 1 GHz, impédance de la paire diff adaptée à 100 ohms ±15 % pour une fréquence comprise entre 1 MHz et 1 GHz, temps de propagation < 5,7 ns/m à 10 MHz, le type de blindage et l’appairage en longueur ne sont pas spécifiés).

rj45

Catégorie 6 / classe E

La catégorie 6 est constituée par un type de câblage permettant une bande passante de 250 MHz et plus (norme ANSI/TIA/EIA-568-B.2-1 et ISO/CEI 11801 ed.2).

Catégorie 6a / classe Ea

Ratifiée le 8 février 2008, la norme 6a est une extension de la catégorie 6 avec une bande passante de 500 MHz (norme ANSI/TIA/EIA-568-B.2-10). Cette norme permet le fonctionnement du 10GBASE-T sur 90 mètres.

Catégorie 7 / classe F

La catégorie 7 a une bande passante de 600 MHz. Elle permet l’acheminement d’un signal de télévision modulé en bande VHF ou UHF, mais pas dans une bande satellite.

demande de devis

cable

Fibre optique

On peut sans trop se tromper dire que la fibre optique est à la base de l'explosion des communications planétaires modernes.
Qu'il s'agisse de téléphonie ou d'Internet, la "toile d'araignée" n'est pas en fil de soie mais en fil de verre

 

Principe

Grossièrement, la fibre optique est composée :

  • D'un fil de verre très fin, le coeur (quelques microns), d'un seul tenant, parfois très long (jusqu'à plusieurs centaines de kilomètres).
  • D'une gaine qui emprisonne la lumière dans le coeur en la réfléchissant pratiquement sans perte (généralement, une enveloppe transparente d'un indice de réfraction inférieur (certains se rappelleront leur cours de physique).
  • D'un fourreau de protection qui peut réunir plusieurs dizaines à plusieurs centaines de fibres.
  • D'un système de connexion très spécifique (sinon la lumière butte aux extrémités et ne sort pas).

La durée de vie d'un tel conducteur est estimée à au moins 20 ans.
Le signal électrique à transmettre, à l'origine conduit par des conducteurs métalliques est transformé en signal lumineux à l'aide d'un transceiver. Le transceiver utilise une LED (Light Emitting Diode - diode électroluminescente) ou un laser pour produire la lumière.
Pour l'opération inverse, consistant à convertir le signal lumineux en signal électrique, on utilise un détecteur. Généralement une photodiode.

fibre optique

Avantages de la fibre optique

Les intérêts de ce procédé de transmission par fibre optique, à priori exotique, sont nombreux :

  • Perte de signal sur une grande distance bien plus faible que lors d'une transmission électrique dans un conducteur métallique.
  • Vitesses de transmission très élevées.
  • Poids au mètre faible (c'est important, aussi bien pour réduire le poids qu'exercent les installations complexes dans les bâtiments, que pour réduire la traction des longs câbles à leurs extrémités).
  • Insensibilité aux interférences extérieures (proximité d'un néon ou d'un câble à haute tension, par exemple).
  • Pas d'échauffement (à haute fréquence le cuivre chauffe, il faut le refroidir pour obtenir des débits très élevés).
fibre optique

demande de devis

CPL : tout savoir sur le courant porteur en ligne

Qu'est-ce que le courant porteur en ligne (CPL) ?

La technologie du courant porteur en ligne (CPL) permet de transporter un signal de haute fréquence en le superposant au signal 50hz du courant électrique qui est délivré par les traditionnelles prises de courant. Grâce à la transmission d'informations numériques sur le réseau électrique 220 Volts existant, il est ainsi possible de créer un réseau local Internet haut-débit avec le réseau électrique d'un logement.

S'appuyant sur les câbles électriques déjà présents dans la plupart des habitations, le CPL permet la mise en réseau d'ordinateurs, dans un appartement ou une maison, avec un débit théorique de transfert des données de l'ordre de plusieurs dizaines de Mbits.

CPL : normes et débits réels

Les normes actuelles du CPL fixent 3 paliers de débits théoriques : 14, 85 et désormais 200 Mbps. Supérieurs aux débits Wifi (802.11 g) limités pour l'instant à 54 Mbps, les débits annoncés pour le courant porteur en ligne ne sont pas aussi importants dans la réalité. Ainsi, les vitesses réellement observées varient globalement de 5 à 30 Mbps selon les modèles. La transmission des données est atténuée par différents critères comme la vétusté du réseau électrique, la longueur des câbles, l'utilisation de multiprises ou encore la qualité des adaptateurs CPL utilisés. Néanmoins, le CPL est une alternative intéressante aux câbles disgracieux et au Wifi pas toujours très sécurisée. Créer son réseau local et partager sa connexion ADSL devient alors aussi simple que de brancher n'importe quel appareil sur une prise électrique murale.

cpl

Le CPL Indoor et Outdoor

Tout comme le Wifi, le CPL est une technologie qu'il est possible d'utiliser à l'intérieur (Indoor) et à l'extérieur (Outdoor). Avec le CPL Indoor, le modem-routeur de l'internaute est relié à un adaptateur CPL pour faire communiquer les flux numériques d'Internet avec le réseau électrique. L'utilisateur peut ensuite effectuer le branchement de nouveaux adaptateurs sur d'autres prises électriques de son logement. Il y connectera, via un câble Ethernet ou USB, un ordinateur fixe, un portable ou encore un décodeur si besoin pour la TV par ADSL.

En extérieur, le CPL est plus complexe à mettre en œuvre notamment à cause de la portée du signal limitée à 300 mètres environ.

Les avantages du Courant Porteur en Ligne

Le courant porteur en ligne possède des avantages indéniables. Il est plus simple à installer que le Wifi puisqu'il ne s'encombre ni de clés de cryptage WEP ou WPA ni d'adresses MAC. De manière générale, le CPL est aussi plus sûr que le Wifi. Les données numériques accessibles via le réseau électrique s'arrêtent en effet au niveau du compteur EDF. Avec le CPL, on peut donc facilement créer son propre réseau informatique haut débit pour :

  • Partager des fichiers entre ordinateurs (contenus audiovisuels, mp3, divx...)
  • Partager une connexion Internet existante (ADSL, câble ou bas-débit)
  • Partager des périphériques (imprimante, scanner...)
  • Jouer en réseau chez soi
schéma cpl

demande de devis

wi-fi

Le nom Wi-Fi contraction de Wireless Fidelity.


Grâce au Wi-Fi il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit. Dans la pratique le Wi-Fi permet de relier des ordinateurs portables, des machines de bureau, des assistants personnels (PDA) ou tout type de périphérique à une liaison haut débit (11 Mbps ou supérieur) sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur (généralement entre une vingtaine et une cinquantaine de mètres) à plusieurs centaines de mètres en environnement ouvert. il s'intègre aussi dans une configuration d'un partage de l'accès internet ou d'imprimante.

demande de devis

 


Equipements Actifs

 

Les équipements actifs

L'équipement actif (concentrateurs, commutateurs, modem, routeurs, firewall), en liaison avec le système de câblage et l'architecture réseau, représente le talon d'Achille de votre système de communication. Son adéquation avec la taille du réseau et les services souhaités déterminera les performances, la sécurité et la fiabilité du réseau.

 

routeur

Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets. Son rôle est de faire transiter des paquets d'une interface réseau vers une autre, selon un ensemble de règles formant la table de routage. C'est un équipement de couche 3 du modèle OSI. routeur
un switch désigne un commutateur réseau, un équipement qui permet l'interconnexion d'entités réseau appartenant à un même réseau physique. Contrairement au concentrateur (ou hub), il fractionne le réseau en domaines de collision indépendants. switch

Un pare-feu (appelé aussi coupe-feu, garde-barrière ou firewall en anglais), est un système permettant de protéger un ordinateur ou un réseau d'ordinateurs des intrusions provenant d'un réseau tiers (notamment internet). Le pare-feu est un système permettant de filtrer les paquets de données échangés avec le réseau, il s'agit ainsi d'une passerelle filtrante comportant au minimum les interfaces réseau suivante :

  • une interface pour le réseau à protéger (réseau interne) ;
  • une interface pour le réseau externe.


Pare-feu

Le système firewall est un système logiciel, reposant parfois sur un matériel réseau dédié, constituant un intermédiaire entre le réseau local (ou la machine locale) et un ou plusieurs réseaux externes. Il est possible de mettre un système pare-feu sur n'importe quelle machine et avec n'importe quel système pourvu que :

  • La machine soit suffisamment puissante pour traiter le trafic ;
  • Le système soit sécurisé ;
  • Aucun autre service que le service de filtrage de paquets ne fonctionne sur le serveur.

Dans le cas où le système pare-feu est fourni dans une boîte noire « clé en main », on utilise le terme d'« appliance ».

pare feu

demande de devis

Bureau d'études

bureau d'étude

Fidèle à ses principes, 3CR-Concept vous proposera, non pas le plus gros et le plus onéreux des équipements, mais celui qui répondra au mieux à vos attentes en fonction du trafic et des services actuels identifiés sur votre réseau. 3CR-Concept prendra également en compte les évolutions envisagées ou probables de votre système d'information dans la proposition finale.

Des produits d'entrée de gamme convenant parfaitement aux petits réseaux d'entreprises, aux grosses configurations destinées aux grosses entreprises, aux administrations, aux établissements scolaires et universitaires, 3CR-Concept vous proposera une diversité de produits disponibles chez  de nombreux constructeurs.

Parallèlement, nous sommes susceptibles de vous offrir une supervision  de votre réseau soit via des contrats d'assistance sur site, soit via  une télémaintenance avec prise en charge et une surveillance à distance de vos équipements.

CISCO, HP, DLINK, NETGEAR, ZYXEL, AXIS, sont quelques constructeurs (non  exhaustifs) avec qui nous travaillons en étroite collaboration pour vous offrir une satisfaction optimale.

demande de devis