Blue Flower

Remise aux normes électrique

Votre installation électrique vieillit

logo NF C 15 100

Une installation électrique défaillante représente un risque important d’électrisation (4 000 électrisations graves avec une centaine de morts par an), et cause de nombreux départs de feu (sur 250 000 incendies, 80 000 sont d’origine électrique).

 

Le thème remise aux normes électrique est souvent utiliser dans le cas de réaménagement ou achat/vente de votre bien immobilier. Il y a souvent une confusion entre la remise en conformité et la mise en sécurité dans le domaine de l'électricité.

1er cas la mise en sécurité :

  • Qu'est ce que c'est ?

La mise en sécurité consiste en la mise hors danger de l'installation électrique. Il s'agit de traiter les anomalies mises en évidence par le diagnostic électrique.

Les travaux de mise en sécurité peuvent être engagés par :

Le vendeur d'un logement qui souhaite valoriser son bien avant la transaction, l'acquéreur pour disposer d'une installation garantissant sa sécurité, le propriétaire souhaitant louer un logement, dans le cadre de l'obligation qui lui incombe de mise à disposition d'une installation assurant la sécurité des occupants.

  • Jusqu'où ?

Les travaux de mise en sécurité se limitent aux traitements des points d'insécurité, sans aucune modification de la structure de l'installation existante, ni de ses performances.

Et après les travaux ?

L'électricien peut faire appel à Consuel pour faire certifier les travaux réalisés et obtenir l'attestation correspondante. Ce document officiel a valeur de diagnostic électrique dans le cas de transaction immobilière s'il a été établi depuis moins 3 ans.

Ensuite la remise en conformité :

Les pouvoirs publics mettent en place des normes et réglementations pour réduire la consommation énergétique, sécuriser et pour uniformiser le parc électrique national.

Dans quel cas le faire ?

Création, rénovation totale, extension, modification d'une installation

  • Quoi faire ?

La norme NF C 15-100

Elle fixe la réglementation des installations électriques dans l’habitat neuf et rénové en France. Elle traite de leur conception et réalisation, de leur vérification et entretien en garantissant la protection de l'installation et des personnes habitant le logement. Elle est régulièrement mise à jour pour prendre en compte les évolutions des besoins en électricité, du confort et de l’usage des installations.

Pour plus d’informations : Cliquer ici sur Remise aux normes habitation

Cliquer ici sur Remise aux normes tertiaire

demande de devis